
LE REBOUTEMENT
AUX ORIGINES
Le reboutement, pratiqué par les rebouteux et les rebouteuses, est une méthode de soin traditionnelle qui vise par des manipulations et des mobilisations à remettre les os bout à bout. Le mot anglais "bone setter", qui désigne les rebouteux, se traduit littéralement par "remetteur d’os", soulignant la dimension manuelle et structurale de cette pratique.

UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL
"Rebouteux" un mot qui évoque tradition, mystère, connexion avec le corps humain et le vivant. Ce métier ancestral, longtemps transmis de manière orale, retrouve aujourd'hui sa place dans les approches complémentaires de la santé.
Le rebouteux est celui qui par un toucher subtil remet en place ce qui est tendu, bloqué ou déboité: os, muscles, tendons, ligaments et fascias. Il agit là ou le mal s'est installé, sans briser, sans forcer avec un profond respect du corps. "Par l'habilité de la main", il manipule les patients et leurs corps. C'est une approche holistique qui considère le corps dans sa globalité et vise à promouvoir les capacités naturelles d'auto-guérison.
Les bienfaits du reboutement sont nombreux. En libérant les tensions ostéo-articulaires et en realignants les os, cette pratique soulage les douleurs chroniques et aiguës, améliore la circulation sanguine et lymphatique, renforce le système immunitaire et la force vitale. Le reboutement contribue à retrouver un état de calme intérieur car les rebouteux travaillent en étroite collaboration avec le système nerveux, en plus du système osseux et musculaire.
SOULAGEMENT PHYSIQUE
D'excellents résultats peuvent être obtenus, notamment dans les cas de dorsalgies, cervicalgies, sciatiques, douleurs aux genoux ou aux épaules, entorses, épines calcanéennes, ainsi que certains troubles viscéraux.
Toutefois, l’efficacité du soin dépendra étroitement de l’implication du patient, de sa volonté de guérison et de sa capacité à s’engager activement dans le processus du changement.


.png)